Entretenir mon véhicule


Vous avez acheté une voiture mais ne savez pas comment l’entretenir au mieux pour la garder belle, en bon état de fonctionnement et pouvoir mieux la revendre dans quelques temps ?

Sur cette page nous vous proposons quelques conseils dédiés aux voitures et utilitaires, celui des 2 roues étant un peu spécifique, vous le retrouverez directement sur notre site cannation.fr.

LE RODAGE

Le rodage se fait bien entendu sur un véhicule acheté neuf.

Très important dans le passé, il est devenu moins contraignant de nos jours. Beaucoup de personnes n’y prêtent plus attention et pourtant il est loin d’être inutile. L’objectif du rodage est de permettre aux pièces en mouvement de « se faire ». En chauffant, elles vont se dilater et si cela se fait trop violemment, elles peuvent se déformer ce qui nuira aux performances, il faut donc les habituer doucement.

Le rodage moteur est encore utile car il permettra d’accroître la longévité du véhicule et réduire sa consommation d’huile. En revanche, la révision des 1000 km a disparu depuis quelques années grâce à l’évolution des technologies.

L’idée du rodage est de ne pas pousser la mécanique durant les premiers 1000 km principalement. Ainsi, il est fortement déconseillé durant ces premiers kilomètres de tirer un attelage ou de surcharger le véhicule. Ensuite, il est conseillé de ne pas dépasser 3000/4000 tr/min.

Durant cette période, il est conseillé de réaliser une vérification du niveau d’huile à 500 km puis à 1000 km.

Ensuite, il ne faut pas oublier le rodage des freins qui interviendra à chaque changement de plaquette. Celui-ci s’effectue sur environ 150 km en ville ou 500 km si vous ne circulez que sur routes. Durant cette période, il faut éviter les freinages d’urgence inutiles pour ne pas « glacer » les plaquettes. Cela permettra d’accroitre leurs performances et une usure anormale.

De plus, la boite de vitesses mécanique doit être traitée avec délicatesse ! Nous vous invitons ainsi à bien débrayer à fond et à passer doucement les rapports.

Enfin, vos pneumatiques demandent également à être rodés. Dans le cas présent, il faudra attendre environ 500 km avant que ceux-ci « se fassent », gagnent en adhérence. Dans l’intervalle prudence !

LA RÉVISION ET L’ENTRETIEN EN GÉNÉRAL

L’intervalle de temps entre 2 révisions peut changer, bien souvent d’une durée de 1 an ou 15 000 km, certains modèles se révisent seulement tous les 2 ans ou 30 000 km. Cela grâce à des huiles moteur spécifiques.

Même s’il est possible de faire sa révision hors réseau, notre rôle est de vous informer qu’en tant que réparateur agréé officiel, nous disposons de moyens plus importants pour entretenir votre véhicule. En effet, seul votre distributeur peut vous garantir à 100% le respect des préconisations constructeur concernant d’une part les pièces utilisées mais également les consommables utilisés tels que les lubrifiants. L’utilisation d’un lubrifiant ou une pièce non appropriés pourront avoir de lourdes conséquences en cas de litige avec le constructeur sur la prise en garantie par exemple.

Enfin, réaliser votre entretien dans le réseau, c’est vous assurez que les éventuels rappels du constructeur ont bien été effectués.